Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Politique de cookies      Politique de confidentialité

Représentations sociales

Josée Charette, professeure à la faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, nous informe sur le concept de représentations sociales et sur la façon dont elles peuvent intervenir dans l’intervention. Elle nous rappelle l’importance de mieux connaître ses propres représentations pour mieux comprendre celles des jeunes et des parents et établir un dialogue avec eux.

Nous suggérons de visionner la capsule en équipe ou individuellement et de s’en servir comme point de départ pour discuter des représentations sociales de chacun et de chacune, puis de celles de l’équipe de travail et de l’institution dans laquelle vous œuvrez.

Questions suggérées pour soutenir votre réflexion et discussion :

  • Quelles sont mes propres représentations sociales, celles véhiculées entre collègues ou équipe / institution?
  • Quelles sont les représentations sociales qui peuvent différer de celles des jeunes et des familles? Comment prendre en compte ces divergences sans disqualifier les jeunes et les familles?
  • Quelles sont les convergences dans nos représentations sociales et celles des familles? Sur quels points communs pouvons-nous appuyer l’intervention?
  • Dorénavant, comment allons-nous tenir compte des représentations sociales des familles, des vôtres et celles véhiculées par votre institution? Comment le concept de représentations sociales permet-il d’éclairer votre intervention?


Infographie

Référence pour l'infographie et la capsule vidéo

Abric, J.-C. (1994). Les représentations sociales: aspects théoriques. Dans J.-C. Abric, Pratiques sociales et représentations (p.11-36). Paris, France : Presses Universitaires de France.

Bazier, G. (2001). Technologies et handicaps : représentations, mythes ou réalité. Dans M. Lebrun, Les représentations sociales – Des méthodes de recherche aux problèmes de société. (p.183-202). Outremont, Canada: Les Éditions Logiques.

Bonnec, Y. (2002). Identité régionale, nationale et européenne – Organisation et statut de la mémoire sociale au sein des représentations sociales. Dans S.Laurens et N. Roussiau, La mémoire sociale – Identitiés et représentations sociales (p.175-185). Rennes, France: Presse de l’Université de Rennes.

Bendriss, N. (2005). Représentations sociales, ethnicité et stratégies identitaires : le cas des femmes arabes au Québec, Montréal, Canada: Thèse de doctorat présentée à l’Université de Montréal.

Charette, J. (2016). Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants : regards croisés de parents et d’ICSI. Montréal, Thèse de doctorat déposée à l’Université de Montréal.

Dargentas, M. (2002). Mémoire sociale et enjeux identitaires à propos de la représentation sociale de la pratique d’incinération en Grèce. Dans S. Laurens et N. Roussiau, La mémoire sociale – Identités et représentations sociales (p.151-162). Rennes, France: Presse de l’Université de Rennes.

De Rosa, A. et Mormino, C. (2002). Au confluent de la mémoire sociale : étude sur l’identité nationale et européenne Dans S. Laurens et N. Roussiau, La mémoire sociale – Identités et représentations sociales (p.119-137). Rennes, France :Presse de l’Université de Rennes.

Di Giacomo, J.-P. (1986). Alliance et rejets intergroupes au sein d'un mouvement de revendication. Dans W. Doise et A. Palmonari, L'étude des représentations sociales. (p.118-138). Paris, France : Delachaux et Nieslté.

Doise, W. (1989). Attitudes et représentations sociales. Dans D. Jodelet, Les représentations sociales. (p.220-237) Paris, France : Presses Universitaires de France.

Doise, W et Palmonari, A. (1986). L’étude des représentations sociales. Paris, France: Delachaux et Niestlé.

Flament, C. (1986). L'analyse de similitude: une technique pour les recherches sur les représentations sociales. Dans W. Doise, et A. Palmonari, L'étude des représentations sociales. (p.139-156) Paris, France: Delachaux et Niestlé.

Forges, R. (2003). Les représentations sociales des enseignantes et des enseignants du système éducatif québécois après la réforme. Montréal, Canada: Thèse de doctorat déposée à l’Université de Montréal.

Garnier, C. et M.-L. Rouquette. (2000). Représentations sociales et éducation. Montréal, Canada: Nouvelles AMS.

Garnier, C. et Rouquette, M.-L. (1999). La genèse des représentations sociales. Montréal, Canada: Nouvelles AMS.

Gigling, M. (2001). La structuration des représentations socioprofessionnelles de futurs enseignants du secondaire à travers différentes conceptions de l’enseignement Dans M. Lebrun, Les représentations sociales: Des méthodes de recherche aux problèmes de société. Québec, Canada: Logiques.

Giroux, L.M. et Garnier, C. (2001). La représentation du corps dans la formation médicale. Dans M. Lebrun, Les représentations sociales – Des méthodes de recherche aux problèmes de société. (p.133-149). Outremont, Canada: Les Éditions Logiques.

Guimelli, C. (1993). Concerning the structure of social representations. Papers on Social Representations, Special Topic: Structural aspects of social representations, 2(2), 85-92.

Jodelet, D. (1989). Les représentations sociales. Paris, France: Presses Universitaires de France.

Jodelet, D. (2003). Représentations sociales : un domaine en expansion. Dans D. Jodelet. Les représentations sociales. (p.47-78). Paris, France: Presses Universitaires de France.

Moliner, P. et Guimelli, C. (2015). Les représentations sociales-Fondements théoriques et développements récents. Grenoble, France : Presses universitaires de Grenoble.

Moliner, P. (1996). Images et représentations sociales. Grenoble, France : Presses Universitaires de Grenoble.

Palmonari, A. et Doise, W. (1986). Caractéristiques des représentations sociales Dans Doise, W et A. Palmonari. L’étude des représentations sociales. (p.12-33) Paris, France : Delachaux et Niestlé.

Rateau, P. et Lo Monaco, G. (2013). La Théorie des Représentations Sociales : orientations conceptuelles, champs d’application et méthodes, Revista CES Psicologia, 6(1), 1-21.

Rateau, P., Moliner, P., Guimelli, C., Abric, J.-C. (2012). Social Representation Theory, Dans P.A.M. Van Lange, A.W. Kruglanski et E.T. Higgins. Handbook of Theories of Social Psychology. (p.477-497). Londres, Angleterre : SAGE.

Roussiau, N. et Bonardi, C. (2001). Les représentations sociales : état des lieux et perspectives. Sprimont, Belgique : Mardaga.

Seca, J.-M. (2001). Les représentations sociales. Paris, France : Armand Colin.

Valence, A. (2010). Les représentations sociales. Bruxelles, Belgique : De Boeck Université.